Mon approche – Gestion du stress

 Connaitre ses limites | Aiki Shin taiso | Programme
 

Concerne les  structures particulièrement exposées au stress (Hôpitaux, entreprises commerciales en milieu fortement concurrentiel, entreprises industrielles aux exigences croissantes).

 

POURQUOI AIDER VOS COLLABORATEURS A GERER LEUR STRESS ?

Comprendre les  souffrances dues au stress

La compression du repère espace / temps est une des conséquences de la complexification de la vie et l’origine de la mise en place d’un système de défense, communément appelé stress, indispensable à la survie de l’individu.

Sollicitations multiples et de plus en plus nombreuses, multiplication des moyens de transmission, délais de plus en plus courts, voire exigence de réponses immédiates, accroissement démographique important dans un espace conscientiel limité, donnent la sensation simultanée d’une accélération permanente et d’une perte de sens.

Proche des notions de dispersion et d’éclatement cette sensation implique pour le maintien de l’intégrité de l’individu la mise en place d’une stratégie de défense. Fuite en avant, cécité, édification de systèmes de protection, isolement.

Nous ne dressons pas ici le tableau des troubles comportementaux physiques et psychiques symptomatiques du stress. Nous évoquons la souffrance qu’il engendre.

Quel est le manque à gagner pour l’entreprise ?

 Il se traduit essentiellement en termes d’inertie, relations personnelles difficiles et consommatrices d’énergie, méfiance, suspicion, manque de disponibilité, manque de créativité et d’initiative, désengagement, désimplication.

L’expérience prouve, qu’il est possible d’alléger la souffrance individuelle et donc d’améliorer la performance collective en relativisant les causes originelles du stress dans des contextes particulièrement exposés (hôpitaux, entreprises commerciales en milieu fortement concurrentiel, entreprises industrielles aux exigences croissantes).

Nous nous attachons à supprimer l'angoisse de dispersion, à dynamiser, à donner du sens à l'action en aidant l'individu à redéfinir ses limites (mentales, affectives, corporelles).

 

Les commentaires sont fermés.