Management – Approche

La pratique du sabre | programme

Améliorer les performances et les résultats, développer la motivation, renforcer le bien être, mobiliser et fédérer les énergies, exercer le leadership, captiver l'attention, assumer l'autorité, savoir prendre des décisions, gérer les conflits...

Pour renforcer votre capacité à manager et celle de vos collaborateurs, nos formations managériales s'appliquent à une seule personne (coaching) ou à un groupe (formation intra). Elles aident à découvrir les points forts pour les renforcer et les points faibles pour s'entraîner, s'améliorer. Par le développement de la confiance dans son style de management elles optimisent les adaptations aux différentes situations tant humaines qu'économiques.
Ma pédagogie repose sur les 3 dimensions de l'entreprise

L'entreprise a été créée par l'homme, pour l'homme dont elle satisfait par ses trois dimensions les besoins fondamentaux.

Dimension ECONOMIQUE.  L'entreprise fut créée pour satisfaire les besoins matériels de l'humanité. Générer des bénéfices, dégager des profits, avoir des résultats positifs, c'est la première fonction de l'entreprise. Celle qui permet de nourrir les hommes qui la composent et d'assurer son développement, son avenir, sa pérennité.

Dimension SOCIALE. C'est celle qui permet aux hommes de vivre en paix, chacun trouvant "sa" place dans l'entreprise et la société. Il n'est plus besoin de s'entre tuer pour se faire reconnaître, être admis et respecté en tant qu'être humain. La structure, le métier, la spécialité, le titre assurent cette reconnaissance. Cette dimension parle du respect du cadre, de structure, de hiérarchie, de discipline, d'étiquette.

Dimension SPIRITUELLE. Non dans le sens religieux du terme mais dans celui de l'esprit, expression de l'individu. C'est la dimension la plus élevée de tout être humain qui s'accomplit en tant qu'être réalisé. Cette dimension nous parle de vocation, de talent, de responsabilité, d'initiative et de créativité. "Aucun désir n'est absolu hors celui de se réaliser soi-même dans sa propre individuation" Abraham Harold MASLOW.

Trois dimensions qui sont inextricablement liées. C'est cette trilogie qui assure la stabilité.

Occulter une dimension voue à l'échec, provoque le déséquilibre responsable de l'écroulement de la structure.

S'il est aisé d'imaginer la disparition rapide d'une entreprise générant des pertes, il est également aisé d'imaginer la perte considérable d'énergie liée aux conflits internes et aux souffrances engendrées par la non satisfaction des besoins les plus élevés de l'être humain qui engendre revendications et rébellions, démobilisations et démissions.

Un management équilibré et performant se développe dans ses trois dimensions.

Cette formation management intra entreprise est illustrée par la pratique du sabre.

 

Les commentaires sont fermés.