Formation management par la pratique du Sabre Aikiken- Originale et ludique

La formation management par la pratique du sabre Aikiken permet par une approche originale et ludique de découvrir efficacement de nombreux aspects de son comportement.

Le KATANA, arme emblématique du guerrier japonais est la meilleure lame jamais forgée, symbole d'excellence, considérée comme l'âme du samouraï.
La pratique du sabre relie la matière à l'esprit, le spirituel au matériel.

Pratiquer le sabre c'est s'entraîner à couper l'espace externe et l'espace interne, c'est travailler avec pertinence sur :

1.   sa capacité à trancher, prendre des décisions, gérer les conflits, tailler en soi ses hésitations, ses doutes, ses peurs, ses faiblesses.

2.   son comportement face à l’attaque, comment recevoir et gérer l’altérité.

3.   les stratégies de réponse, pratiqué en groupe le sabre enseigne la stratégie, le leadership. Il apprend à différencier réalité et fantasme. Il permet de passer du réagir à l'agir, du geste défensif et destructeur au geste créatif et victorieux.

Pour des raisons de coût et de sécurité la pratique se fait avec des sabres en bambou appelés shinaï

Particulièrement bien adaptée à la réflexion managériale, cette approche est toujours très bien perçue par les stagiaires qui apprécient de pouvoir conserver leur shinai.
Ils l’accrochent dans leur bureau, ce qui constitue un élément décoratif mais surtout un point d’ancrage, un rappel quotidien de la formation et des principes managériaux.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.